lundi 16 mars 2009

Un nouvel adversaire : le GHOST

Voici une pratique au jeu du neuf très motivante qui peut se jouer seul ou à plusieurs (a tour de rôle)

En prenant la boule en main après la casse (les boules demeurent dans les poches) vous essayez de gagner la partie selon les règlements normaux sans manquer, si vous réussissez vous avez un point sinon le GHOST a un point.



Avant de débuter vous décidez d'un nombre de partie à jouer (impair pour ne pas avoir d'égalité) Par exemple 17 parties vous devrez en gagner au moins 9.

Ce n'est pas un exercice complet, puisque vous n'avez jamais de coup défensif à jouer. Par contre le défi est intéressant étant donné que vous n'avez jamais droit à l'erreur.

Vous pouvez aussi jouer contre le GHOST au huit, au One pocket et au 14.1 (avec un maximum de 20 points par tour)

Le Viking 9-ball tour aux États-Unis parle même de faire des tournois avec cette formule. Vous pouvez lire l'article ici

Avez vous peur des fantômes ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me rappelle une méthode que j’utilisais pour évaluer mon jeu il y a quelques années et qui m’avait été enseignée par Sylvain Vermette.
Les règles sont les mêmes que mentionnés (pour le jeu du 9), mais lorsque le joueur manque son coup il marque le nombre de boules empochées. (Si ma mémoire est bonne, la 9 compte pour 2 points.) Donc une possibilité de 10 points par rack.
Après 10 rack le joueur additionne ses points et cela lui donne un aperçu de son jeu sur 100.
Ce n’est pas parfait, mais c’est un bon indicateur.

Dave Dupuis a dit…

Oui ça serait encore plus précis comme méthode sauf qu'il ne faut pas que ce soit trop lourd à gérer. Le but reste toujours de faire des boules et non de la paperasse ;-)

D'un autre côté, il ne faut pas être pénalisé d'être obligé de jouer une combine 5-9 et manuqer 4 points !!!

Dans un monde parfait nous aurions quelqu'un qui s'occuperait du score.

Pinocchio a dit…

Je connais bien l'exercice dont Benoit parle et, effectivement, il y a des lacunes côté pointage. De toutes façons, il y en aura toujours, peu importe le jeu...

J'aime bien jouer des courses à ... contre The Ghost. Des fois je m'aventure à jouer au 10 avec ces mêmes règles.

Je crois qu'en définitive, ce sont d'excellents indicateurs et que ce sont des exercices qui gagnent à être connus.